Tout sur l'art
Tout sur l'art
Tout sur l'art
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout sur l'art


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Nouveau projet création : "BANNIERE FORUM" !! Le meilleur dessin servira de bannière pour le forum! Plus d'info dans la rubriques "a vos crayons !"
Les choses bougent! Fouillez, furetez, fouinez..le forum est nouveau et vous appartient, toute nouvelle idée sera entendue!
Nouveau concours: Link to the futur! Venez vous inscrire jusqu'au 1er/03, dans la catégorie concours en cours!
Galerie
Colorisation sur Paint Tool Sai Empty
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Colorisation sur Paint Tool Sai

Aller en bas 
+3
Omiya
Stroff
Lunatiik-Neko
7 participants
AuteurMessage
Lunatiik-Neko
Professeur
Professeur
Lunatiik-Neko


Messages : 27
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 29
Localisation : Vitry-sur-Seine

Colorisation sur Paint Tool Sai Empty
MessageSujet: Colorisation sur Paint Tool Sai   Colorisation sur Paint Tool Sai Icon_minitimeMar 12 Avr - 18:17

Bienvenue sur ce tuto', ici vous allez voir comment je fonctionne avec le logiciel Paint Tool Sai. Le logiciel étant en Anglais, je ne donnerai les noms qu'en Anglais, au pire si vous ne vous retrouvez pas, j'essaierai de traduire XD

Alors c'est parti!

1) Brouillon
Pour commencer, ouvrir un nouveau fichier, généralement, je prends 1000 x 1500 pour une bonne résolution, après, à vous de voir :3
A partir de là... Gribouiller tout ce qui vous passe par la tête XD *SBAF*
On va commencer avec une simple fille :

Colorisation sur Paint Tool Sai Sarana10

Votre brouillon fini, on passe au lineart.

2) Lineart
Pour cela, baisser l'opacité de votre premier calque à 20% environ et rajouter un nouveau calque au dessus puis faites votre lineart. Pour ma part, j'utilise "Pen" de taille 1 et ça donne ça :

Colorisation sur Paint Tool Sai Sarana11

Votre lineart fait, on passe à la colo 8D....

3) Colo
Pour faire la colo, ajouter un nouveau calque et mettre en-dessous du calque avec le lineart, comme ça vous évitez de cacher le line avec la colo ^^
Pour ceux qui ont fait leur line au tradi', mettez ce calque en mode "Multiply" et ajoutez des calques pour la colo, en-dessous du line sans en changer le mode.

On commence donc par le fond, que je bidouille comme je peux XD
Pour ce dessin, j'ai commencé par un fond bleu dégradé à l'improviste, puis j'ai ajouté un nouveau calque en mode "Overlay" et j'ai mis plein de couleurs partout.
Après j'ai superposé avec des textures en mode "Overlay" aussi et j'ai réglé les opacités de façon à avoir ça :

Colorisation sur Paint Tool Sai Sarana12

Si vous voulez plus de détails, n'hésitez pas à poser des questions ^^

Ensuite, on passe aux aplats, prendre un calque à part pour chaque élément (Ici dans l'ordre : Peau, robe, cheveux.) et... C'est tout pour le moment XD *SBAF* :

Colorisation sur Paint Tool Sai Sarana13

A partir de là, je ne détaillerai que la peau puisque le reste fonctionnera de la même façon.
Pour la peau, verrouiller le calque et le dupliquer. Sur le calque dupliqué, le mettre en mode "Multiply" et tout gommer en le laissant verrouillé. A ce moment-là, prendre une couleur pas trop sombre et faire les ombres à l'arrache :

Colorisation sur Paint Tool Sai Sarana14

Après, estomper le tout à souhait et régler comme vous voulez les couleurs :

Colorisation sur Paint Tool Sai Sarana15

Faire de même avec le reste, et ajouter la colo des yeux et etc. et vous avez presque fini (Oui presque malheureusement) XD :

Colorisation sur Paint Tool Sai Sarana16

A partir de là, on va commencer les finalités et effets!

4) Effets
Cette fois-ci, les calques utilisés seront devant le line et la colo.
A commencer : Prendre un calque de mode "Normal" et mettre les points de brillance (Yeux, nez, lèvres... Bref XD)
Puis prendre un nouveau calque en mode "Overlay", prendre du blanc et éclaircir là où vous le sentez XD (Reflet des cheveux entre autres 8D) Et puis vous avez ça :

Colorisation sur Paint Tool Sai Sarana17

Ajouter de l'eau autour de la jeune fille, bidouiller ça comme vous pouvez, abuser des reflets et des trucs spaces XD *Sort*
Maintenant petit truc en plus pour finir ce dessin et vous pouvez enfin respirer XD
Prendre 3 calques, tous les 3 en mode "Screen"
Sur le 1er, mettre une couleur jaune canari et baisser l'opacité jusqu'à 15% à peu près.
Sur le 2e, mettre une couleur rose pétante, flash ou je ne sais quel autre mot de vocabulaire pour vous montrer que c'est du vif XD Et baisser l'opacité vers 20% environ.
Sur le dernier, du bleu bien vif et baisser l'opacité vers 20% aussi.

Et voilà le résultat :

Colorisation sur Paint Tool Sai Sarana20

En plus grand : Ici sur Deviantart

En espérant que ça vous aide ^^!
(Et je me rends compte que j'ai écrit un roman avec les images en bonus =__=.)
Revenir en haut Aller en bas
http://luna-aldrin.deviantart.com
Stroff
habitué
habitué
Stroff


Messages : 161
Réputation : 3
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 28
Localisation : Rueil Malmaison, dans mon château OO

Colorisation sur Paint Tool Sai Empty
MessageSujet: Re: Colorisation sur Paint Tool Sai   Colorisation sur Paint Tool Sai Icon_minitimeMar 12 Avr - 19:24

Ca roxxe :D

Comme je te l'ai dit, j'aime beaucoup le résultat et c'est cool de voir comment tu l'as fait :D
Revenir en haut Aller en bas
Omiya
Admin
Admin
Omiya


Messages : 560
Réputation : 22
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 38
Localisation : Bordeaux

Colorisation sur Paint Tool Sai Empty
MessageSujet: Re: Colorisation sur Paint Tool Sai   Colorisation sur Paint Tool Sai Icon_minitimeMer 13 Avr - 8:53

rohhhhhhhh super tuto franchement la colo est sublimissime !!

dit moi j'ai quelques question :
quand tu estompe la couleur de peau tu utilise quoi comme outils???
tu rajoute une couleur un peu violet pour l'effet de la peau ???
pourquoi duplique tu le calque de base couleur???

dsl pour c'est question mais c'est les seul chose que je n'arrive pas à visualisé..

mode admin: je te met dans le groupe de prof car ton tuto est super et que je pense que tu merites amplement ce rang ^^

Revenir en haut Aller en bas
http://omiya.deviantart.com/
Lunatiik-Neko
Professeur
Professeur
Lunatiik-Neko


Messages : 27
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 29
Localisation : Vitry-sur-Seine

Colorisation sur Paint Tool Sai Empty
MessageSujet: Re: Colorisation sur Paint Tool Sai   Colorisation sur Paint Tool Sai Icon_minitimeMer 13 Avr - 9:12

Merci beaucoup ^^!

Omi : Pour répondre à tes questions...
1) Pour estomper, j'utilise les outils "Brush" et "Water", je mélange un peu des deux
2) Non pour la peau, je n'y touche pas, l'effet violet vient des finitions avec les trois calques en mode "Screen"
3) Je duplique pour faire les ombres, en fait, c'est simplement ma flemmardise qui s'y attache XD
En fait, le calque de base est verrouillé, je le duplique et je le met en mode "Multiply", j'efface l'aplat en trop et je fais les ombres sans dépasser ^^
(Déjà que je déteste gommer alors bon... XD)

Voilà, en espérant d'avoir bien répondu à tes questions ^^"!
Et merci de m'avoir mis au rang de professeur. X3
Revenir en haut Aller en bas
http://luna-aldrin.deviantart.com
Omiya
Admin
Admin
Omiya


Messages : 560
Réputation : 22
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 38
Localisation : Bordeaux

Colorisation sur Paint Tool Sai Empty
MessageSujet: Re: Colorisation sur Paint Tool Sai   Colorisation sur Paint Tool Sai Icon_minitimeMer 13 Avr - 9:17

aaaaaaaaahhhh okiiiiiii !!! je vais essayé ce soir alors !! si j'ai loupé je mettrais ma colo dans le coin cours tu pourras y faire des critique ? merci à toi pour ton aide et pour ce super travail !!*3*
Revenir en haut Aller en bas
http://omiya.deviantart.com/
Eleme
Professeur
Professeur
Eleme


Messages : 100
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/03/2011
Age : 37
Localisation : Paris

Colorisation sur Paint Tool Sai Empty
MessageSujet: Re: Colorisation sur Paint Tool Sai   Colorisation sur Paint Tool Sai Icon_minitimeMer 13 Avr - 9:33

Génial!! ^^
J'ai une question, pourquoi tu utilise 3 calque (jaune, rose et bleu à 20%) à la fin? ça serre à quoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://la-plume-d-eleme.com
Lunatiik-Neko
Professeur
Professeur
Lunatiik-Neko


Messages : 27
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 29
Localisation : Vitry-sur-Seine

Colorisation sur Paint Tool Sai Empty
MessageSujet: Re: Colorisation sur Paint Tool Sai   Colorisation sur Paint Tool Sai Icon_minitimeMer 13 Avr - 16:17

Omi : Oui ne t'en fais pas ^o^
Eleme : En fait ces trois calques (Un jaune, un rose et un bleu) me permettent de changer l'ambiance du dessin à la fin, sans ça... Il n'y a pas d'"ambiance" on va dire ^^"
Revenir en haut Aller en bas
http://luna-aldrin.deviantart.com
Eleme
Professeur
Professeur
Eleme


Messages : 100
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/03/2011
Age : 37
Localisation : Paris

Colorisation sur Paint Tool Sai Empty
MessageSujet: Re: Colorisation sur Paint Tool Sai   Colorisation sur Paint Tool Sai Icon_minitimeJeu 14 Avr - 8:52

Et d'unifier un peut toute l'illustration c'est ça?
Du coup tu varie l'intensité de chaque calques différemment selon ce que tu veux?
Revenir en haut Aller en bas
http://la-plume-d-eleme.com
Lunatiik-Neko
Professeur
Professeur
Lunatiik-Neko


Messages : 27
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 29
Localisation : Vitry-sur-Seine

Colorisation sur Paint Tool Sai Empty
MessageSujet: Re: Colorisation sur Paint Tool Sai   Colorisation sur Paint Tool Sai Icon_minitimeJeu 14 Avr - 9:36

Oui Eleme, c'est bien ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://luna-aldrin.deviantart.com
Omiya
Admin
Admin
Omiya


Messages : 560
Réputation : 22
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 38
Localisation : Bordeaux

Colorisation sur Paint Tool Sai Empty
MessageSujet: Re: Colorisation sur Paint Tool Sai   Colorisation sur Paint Tool Sai Icon_minitimeDim 17 Avr - 19:57

j'ai pas encore eu le temps d'essayer car en ce moment je suis débordée avec mon loulou et tt les rendez vous que j'ai Shocked mais dès que j'ai un moment je l'essaye Very Happy car j'ai un lineart conçu pour ton tuto looool
Revenir en haut Aller en bas
http://omiya.deviantart.com/
Lunatiik-Neko
Professeur
Professeur
Lunatiik-Neko


Messages : 27
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 29
Localisation : Vitry-sur-Seine

Colorisation sur Paint Tool Sai Empty
MessageSujet: Re: Colorisation sur Paint Tool Sai   Colorisation sur Paint Tool Sai Icon_minitimeDim 1 Mai - 18:04

Ne t'en fais pas Omi, moi-même je n'ai pas trop le temps x.x
(Ca se voit, je ne viens que très peu souvent ici XD)
Revenir en haut Aller en bas
http://luna-aldrin.deviantart.com
Oefremine77
habitué
habitué
Oefremine77


Messages : 210
Réputation : 28
Date d'inscription : 20/05/2011
Age : 36
Localisation : Seine et Marne

Colorisation sur Paint Tool Sai Empty
MessageSujet: Re: Colorisation sur Paint Tool Sai   Colorisation sur Paint Tool Sai Icon_minitimeLun 30 Mai - 7:35

jai une question, pour le lineart, tu traces au pinceau par dessus le brouillon a travers l'opacité du calque, mais, pour le contour, utilises tu ta souris ou une tablette graphique avec un stylet?
parce que a la souris c quand meme galere lol,, il faut une sacrée dextérité/patience!! XD
Revenir en haut Aller en bas
http://oefremine.deviantart.com
Lunatiik-Neko
Professeur
Professeur
Lunatiik-Neko


Messages : 27
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 29
Localisation : Vitry-sur-Seine

Colorisation sur Paint Tool Sai Empty
MessageSujet: Re: Colorisation sur Paint Tool Sai   Colorisation sur Paint Tool Sai Icon_minitimeMer 8 Juin - 17:10

Désolée pour mon temps de réponse ^^"
J'utilise une tablette graphique, parce qu'avec une souris.... On ne verrait rien de concret XD
Revenir en haut Aller en bas
http://luna-aldrin.deviantart.com
kaeru-drawings
Nouveau
Nouveau



Messages : 1
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/11/2011

Colorisation sur Paint Tool Sai Empty
MessageSujet: Re: Colorisation sur Paint Tool Sai   Colorisation sur Paint Tool Sai Icon_minitimeSam 5 Nov - 13:16

coucou je débute avec paint tool sai et j'ai une question : Comment on fait pour verrouiller un calque ?
Revenir en haut Aller en bas
Meg'
habitué
habitué
Meg'


Messages : 131
Réputation : -3
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 33
Localisation : Quelque part dans les environs de Paris

Colorisation sur Paint Tool Sai Empty
MessageSujet: Re: Colorisation sur Paint Tool Sai   Colorisation sur Paint Tool Sai Icon_minitimeMer 2 Mai - 16:19

Lunatiik-Neko, j'adore ta façon de coloriser ! Je ne manquerai pas de suivre ton tuto pour de prochaines colos quand je ferai d'autres dessins.

Merci pour ce tuto ! :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Colorisation sur Paint Tool Sai Empty
MessageSujet: Re: Colorisation sur Paint Tool Sai   Colorisation sur Paint Tool Sai Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Colorisation sur Paint Tool Sai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tuto Colorisation Fairy Tail Paint Tool SAI
» **colorisation avec promarker **
» *Colorisation aux neopikos et promarkers*
» *Encrage et colorisation plus poussée aux encres aquarellables*
» *Colorisation simple aux encres aquarellables et au crayon de couleurs*

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur l'art :: En classe!! :: Techniques :: Infographie-
Sauter vers: