Pour les mains, c'est aussi ma bete noire, mais j'avais lu dans un magasine de dessin un conseil bien pratique :
Pour une base de la main, de face, sans mouvements :
imagines que la paume de la main représente un coeur à l'envers, donc tu dessines un coeur, le bout en haut et les deux "ronds" en bas, ensuite tu rajoutes les doigts de façon a ce que l'annulaire se trouve au niveau du "pic" du coeur, (il doit etre le plus grand des doigts) et les autres doivent descendre progressivement avec la courbe des cotés du coeur...
Le pouce doit se trouver un peu plus bas qu'a la moitié de la hauteur du coeur et naturellement il doit pointer vers le haut (a gauche ou a droite selon la main que tu dessines)
si j'ai le temps je posterai un dessin explicatif demain :)
Un détail qui a son importance, lorsqu'une personne montre ses mains coté paume puis coté dos de la main, la position des doigts s'inversent (le pouce va passer de l'autre coté, fais l'expérience de les dessiner face au miroir aussi, ca peut t'aider dans un premier temps pour les proportions)
J'espere avoir été assez claire dans mes explications, n'hésites pas à me demander si tu ne comprends pas tout ;o)