Tout sur l'art
Tout sur l'art
Tout sur l'art
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout sur l'art

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Nouveau projet création : "BANNIERE FORUM" !! Le meilleur dessin servira de bannière pour le forum! Plus d'info dans la rubriques "a vos crayons !"
Les choses bougent! Fouillez, furetez, fouinez..le forum est nouveau et vous appartient, toute nouvelle idée sera entendue!
Nouveau concours: Link to the futur! Venez vous inscrire jusqu'au 1er/03, dans la catégorie concours en cours!
Galerie
Boite à outils! Empty
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

Boite à outils!

+4
Misore
Stroff
LuLuT
Eleme
8 participants
AuteurMessage
Eleme
Professeur
Professeur
Eleme

Boite à outils! Empty
MessageSujet: Boite à outils!   Boite à outils! Icon_minitimeDim 17 Avr - 18:27

Hello hello!
J'ouvre ce post car je suis suis très curieuse de nature, et j'aime bien savoir avec quoi les gens travail. Donc je propose, qu'ici, nous mettions en commun nos outils de dessinateur. Pourquoi ont les a choisis et ce qui nous plait! Pourquoi on n'utilise pas ceux des autres etc.
Voualaaa
! Razz

Donc je commence,

Crayonnés
-Criterium mines bleues taille 0.7
j'utilise du 0.7 car les mines sont plus solides qu'en 0.5, pour les mines bleues. Mais pourquoi je dessine à la mine bleue? Pour plusieurs raisons, déjà parce que je n'aime pas gommer, et quand on fait des planches, le bleu (ou une autre couleur) clair ne se voit pas à la photocopieuse et au scan noir et blanc. mais le bleu se gomme mal alors il ne faut pas appuyer trop fort. la dernière raison (qui n'est pas la moindre), est a peu près la même que Jean-Paul Sartre qui écrivait à l'encre violette: par coquetterie. Par ce que ça étonne, ce n'est pas courant, parce que un crayonné en couleur, ça en jette et ça a du style. u_u

-Criterium mine noir 0.7 B
j'aime beaucoup les critériums car on a pas besoin de les retailler et que j'aime les dessins précis. Mise à part les dessinateurs, il y a aussi les musiciens qui les utilises (pour les partitions^^)
Une mine tendre est plus agréable pour moi car je n'ai pas besoin d'appuyer trop fort.

-Gomme "mie de pain"
Oui, cela m'arrive quand même, des fois je n'ai pas le choix je dois gommer. Je n'aime pas la gomme car ça met des saletés partout que je froisse quasi tout le temps mes feuilles de dessin (pourtant épaisses!). La gomme "mie de pain elle, est toute molle (un peu comme de la pâte à modeler) et je peu gommer doucement sans résidu et en plus ça peut faire office d'anti-stress!^^

-Gomme stylo
Pour la précision et les petits détails.

Encrage

-encre de chine (lefranc bourgeois ou pébéo)
Indélébile toujours! Je l'utilise pur pour l'encrage ou des fois dilué pour la couleur.

-Plumes
plume G de deleter douce et nerveuse à la fois je l'adore!^^
plume Saji de deleter très dure, pour les décors
plume tubulaire pour les détails très nerveuse je l'aime bien
Ce sont celles que j'utilise le plus car sinon j'ai plus d'une douzaine de sortes de plumes différentes.^^' J'aime les collectionner^^

-stylos tubulaires
De type néo piko ou sakura, pour des corrections, petits pour les détails et grand pour faire les cases.

Couleurs

-Encres aquarellables Pébéo Bleu cyan, rouge magenta, jaune primaire et récemment vert émeraude et bleu victoria
J'ai longtemps utilisé uniquement les couleurs primaires, car j'adore mélanger et créer moi-même les couleurs. Mais avoir une ou deux couleurs de plus n'est pas plus mal au final, ça permet de renouveler la "palette".

-Pinceau en poil de martre - Raphaël n°4
Quel bonheur que la martre, des que c'est mouillé, les poils se remettent tout seuls en pointe et du coup pas besoin d'en avoir des très fins. Un pinceau de taille moyenne et un plus grand suffise largement.

-Aquarelle en godet
une boite de 12 petit rectangles d'aquarelle. Pratique pour les déplacements.

-pinceau réservoir en plastique
poils en nylon et corps en plastique c'est parfait pour ne pas s'embêter avec un pot d'eau quand on dessine à l'extérieur (comme les conventions)

-feutres à alcool Copic

j'en ai 5 dans les tons un peu pastels, je m'en serre un peu en conventions mais je les délaisse de plus en plus au profit de l'aquarelle :s

Papiers

-c à grain clair fontaine (~200g)
pour la couleur

-papier lisse Vinci
Pour l'encrage

Toujours de format A4 pour scanne facilement^^
Revenir en haut Aller en bas
http://la-plume-d-eleme.com
LuLuT
Nouveau
Nouveau
LuLuT

Boite à outils! Empty
MessageSujet: Re: Boite à outils!   Boite à outils! Icon_minitimeVen 10 Juin - 17:09

Woh lala, ça c'est du matos!!!
Y en a pour combien dedans? Shocked
(le styllo tubulaire à l'aire classe!!! :) )

Et surtout le papier y en a pas un de bien résistant et tous et que voilà? (mais... ça voulais rien dire! mdr )
http://choupinette-cahuette.deviantart.com/
Stroff
habitué
habitué
Stroff

Boite à outils! Empty
MessageSujet: Re: Boite à outils!   Boite à outils! Icon_minitimeDim 12 Juin - 14:54

Alors, je fais ma petite fiche xD

Crayonné:

-Bic matic jetables 0,7 mm HB: c'est pas cher si on les achète par paquets de 30, on a toujours des gommes et la qualité est tout a fait acceptable ^^

Encrage:

-Faber Castel PITT artist pen noirs XS, S et M: bah, yen a dans la boutique d'a côté de chez moi, ça ne bave pas (trop) sur papier layout et ne traverse pas le papier moleskine quand on met de la laque ^^

Couleur:

Copics: ça doit être l'outil que je manies le mieux, j'adore. Les raisons? Aucune idée. J'aime peut être l'odeur et le rendu flashy des feutres. Et la pointe pinceau des copics est vraiment très agréable ^^
A noter que la colorisation est le moment que je préfère dans le dessin en général xD

Faber Castel PITT artist pen couleurs B: pour le moleskine, il n'y a pas mieux: une assez grande gamme de couleurs variées, indélébiles, qui ne traversent pas le papier quand on met de la laque de l'autre côté de la feuille et en plus de ça, pas trop chers. Pour les gens qui aiment le feutre, c'est l'idéal!

Encres colorex: ma découverte de cette année. Sur papier aquarelle, sur toi couplé à l'acrylique où sur layout en faibles doses pour différents effets sympathiques, ça gère. Avec seulement les couleurs primaires vous trouvez votre bonheur ^^

Acrylique: sur toile, pas grand chose à dire, aussi une découverte de cette année, j'aime faire des accumulations de peinture et associer ça aux encres colorex, collages et bande plâtrée.

Bande plâtrée: le truc qu'on a dans son infirmerie lors des bobos. Pas mal de trucs intéressants niveau travail en relief (plutôt sur toile).

Collage: mouchoirs déchirés, papier journal ou de magazine, j'ai vraiment commencé à développer cela grâce aux cours d'art plastique ^^

Aquarelle: relativement peu, mais j'en ai fait et je compte en refaire...un jour xD Alors je le marque.

Painter: pareil que l'aquarelle, j'aime pas vraiment l'infographie, donc je ne m'en sert que très rarement ^^

Papier:

Layout canson (les violets): pour le feutre alcool.

Moleskine carnet de croquis: LE truc indispensable pour progresser vite, un petit carnet à avoir toujours sur soi. Personnellement, j'ai choisis les carnets Moleskine pour la qualité du papier, la petite pochette intégrée vraiment pratique et pour la beauté de l'objet xD

Papier à fort grammage de tous genres: c'est en général mon grand père qui me les passe, donc je n'ai pas de marque favorite xD

Voila, vous constaterez que niveau couleur, j'ai pas mal de trucs, car c'est la partie que je préfère! Donc j'expérimente ^^

Misore
modérateur
modérateur
Misore

Boite à outils! Empty
MessageSujet: Re: Boite à outils!   Boite à outils! Icon_minitimeLun 13 Juin - 20:12

Waaah vous avez pas mal de trucs *.*

Crayonnés :

-Critérium mines HB 0.5mm Un truc sans marque acheté à Carrefour mais avec une super prise en main 8)

-Critériums Bic en tout genre
: Pas chers, géniaux pour de bons encrages... Avec des mines 2B c'est génial *.*

-Gomme Plastique Staedler : Je crois que tout le monde en a eu une, et elles sont bien géniales =p

Encrages :

-Stylos Pilot en tout genre... ils sont vraiment bien pour encrer les planches ^^

-Plumes en tout genre et encre de chine Pébéo 250mL : pour encrer les dessins à l'aquarelle et aux crayons de couleurs

-Stylos à pigments Sakura Pigma Micron et Staedler Pour les dessins aux feutres

Couleur

-Feutres :
Promarkers et Neopikos + Feutres à l'eau Faber Castell

-Crayons de couleurs : d'absolument toutes les marques, de 15000 couleurs différentes... En fait j'en achète une pochette à chaque rentrée, et ils ne sont pas forcément d'une qualité irréprochable. J'en ai quelques uns qui sont aquarellables et qui ont un rendu sympa ^^ (et aussi quelques pastels qui trainent)

-Aquarelle J'utilise en fait de la gouache très chère, achetée pour l'art plastique et inutilisée.. donc elle me sert autrement ^^ J'ai aussi de l'aquarelle en tubes, mais j'aime moins... Et quelques encres colorées (ça c'est bien *.*)

-Acrylique : J'utilise surtout de la noire et de la blanche, les grands tubes à 3euros à Cultura... ^^

-Photoshop CS4 ou Paint Tool Sai pour les travaux en infographie.

Papier :

-Layout pour les feutres, du Canson

-Pour les crayons de couleur, du 120 à 180 g/m² de n'importe quelle marque

- Pour les travaux à l'aquarelle, du 250 à 300g/m²

J'essaie de toucher à pas mal de trucs... il faudrait que je maitrise plus de trucs aussi x)
http://misore.deviantart.com
LuLuT
Nouveau
Nouveau
LuLuT

Boite à outils! Empty
MessageSujet: Re: Boite à outils!   Boite à outils! Icon_minitimeLun 13 Juin - 20:20

Ok Ok à moi (rien compris mais bon XD)

Crayonné:
-un crayon 2H ou 2B (si possible critérium mais je fais avec ce qui me tombe sous la mains)
-une gomme (n'importe en général je les trouve par terre XD)
-une feuille (d'imprimante pour des brouillons ou layout pour des colo' au copic)

Encrage (traditionnelle seulement):
-Pigment Liner (n'importe quel marque sur les 2 fois que j'en achète j'en ai 2 diffèrentes XD) 0.1, 0.3, 0.5 et 0.7 mm
-Stabyllo point 88 (line de couleur)
-des styllo de bricolage (enfin les truc genre pour Noël, en or et argent et tous XD)
-gomme mie de pain (ça gomme pas entièrement le line comme avec une gomme normal et c'est drôle comment ça ramoli! =3)

Coloration (tradi'):
-Copic Ciao
-Crayons de couleurs (ça m'arrive pour des retouches)
-Crayon aquarellable (je préfère en pastille mais j'en ai pas... sauf en art-plastique mais c'est pas toujours le cas lol)
-Styllo Roller Gel SAKURA

Coloration (ordinateur):

-Tablette Wacom Bamboo One (d'ailleurs faut que je la change XD)
-Photoshop CS2
-Photoshop Element 06 (surtout quand l'autre bug)

Voilà! Very Happy

Dernière édition par LuLuT le Lun 13 Juin - 20:22, édité 1 fois
LuLuT
Nouveau
Nouveau
LuLuT

Boite à outils! Empty
MessageSujet: Re: Boite à outils!   Boite à outils! Icon_minitimeLun 13 Juin - 20:20

Miso: on a écrit en même temps!!

T'as vu comment ont a presque rien!! On est pauvre!! XD
Misore
modérateur
modérateur
Misore

Boite à outils! Empty
MessageSujet: Re: Boite à outils!   Boite à outils! Icon_minitimeVen 24 Juin - 19:39

XD ouii on est pôvres TAT (et encore, j'ai sauté des lignes pour faire genre j'avais des trucs xD)
http://misore.deviantart.com
dams
habitué
habitué

Boite à outils! Empty
MessageSujet: Re: Boite à outils!   Boite à outils! Icon_minitimeVen 24 Juin - 20:56

bon ben je m'y met

Crayonné:
portemine rotring 0.34H et 0.5B je me sert du 0.3 pour les esquisses et les petits détailles, le 0.5 pour le final.

crayon bois hb et 4b, quand g envie de changer (j'aime bien les mordiller lol)

encrage:

pigma micron (une pochette), pinceau a réservoir (je m'y met doucement ce n'est pas évident)

colorisation:
boite de crayon de couleur aquarellable faber castel (c'est tout ce que me permet mon budget lol)

infographie:
painttool SAIpour les esquisses, le line et la colo c le logiciel que je préfère il est pas trop gourmand en ressource et me permet de faire autre chose sur le pc en même temps

wacom intruos 3 A5 un gros investissements mai qui en vaut la peine même si je la maitrise pas encore!

voila je n'est que ça
Eleme
Professeur
Professeur
Eleme

Boite à outils! Empty
MessageSujet: Re: Boite à outils!   Boite à outils! Icon_minitimeSam 25 Juin - 11:24

D'un coté, l'infographie remplace pas mal de choses Dams ^^
http://la-plume-d-eleme.com
dams
habitué
habitué

Boite à outils! Empty
MessageSujet: Re: Boite à outils!   Boite à outils! Icon_minitimeDim 26 Juin - 8:45

oui eleme c en partie pour ça que j'ai très peut de matériel je bosse bcp sur mon pc mais quand je pourrais j’essaierais tout ce qui me manque lol
Oefremine77
habitué
habitué
Oefremine77

Boite à outils! Empty
MessageSujet: Re: Boite à outils!   Boite à outils! Icon_minitimeDim 26 Juin - 11:08

bon beh je me lance :

papier : canson couleur ou recyclé pour les collages, feutre, coloriage, du papier cartonné coloré jaune vif et bleu cyan format raisin (récupéré a droite a gauche!)
une petite dizaine de toiles encore vierges,de tailles différentes mix lin ou coton selon les envies..
Jai aussi 3 cartons plein de chutes ou feuilles de papiers aux motifs,aux couleurs
et aux textures tres variées!
Pour le dessin de 'tous les jours' jai un gros calepin canson pr les esquisses format A3...

Crayons : je recycle en general, jai une énorme trousse avec un peu de tt, comté crayon carrefour etc.. Jai en revanche des crayon spéciaux pastel comté, des craies d'art, des fusains, des pastels a lhuile, et des mines de plomb, crayons aquarellables. (nb et couleurs)

Feutres : pareil recup, jai eu qq feutres a alcool mais jai ete decu du resultat (peut etre je my suis mal prise héhé) jai acheté des feutres spéciaux pr les cartes géographiques, a mine super fine, je les adore ;)

peinture: aquarelle faber castel, acrylique, gouache, et ce dont je me servais bcp avant, une valisette qui contient un set peinture a lhuile, que jaffectionne bcp (merci maman lol)

pour l'encre, jai recup une grosse bouteille d'encre de chine pure, ms je l'utilise rarement, ou diluée..

Pour le materiel de base, stylos a encre bleu ou noir, regle plate, fameux feutre noir, tip-exx, gomme(+ mie de pain) colle 'verte' de scotch, crayons hb de tous types!
http://oefremine.deviantart.com
Anako
habitué
habitué
Anako

Boite à outils! Empty
MessageSujet: Re: Boite à outils!   Boite à outils! Icon_minitimeSam 2 Juil - 11:41

Crayonnés :
- critérium HB 0,7mm (on va arrêté le carrefour pour ma part, il rends comme si c'était du B, or comme je suis une bourrine...), 2H 0,5mm ou HB 2mm : le 2h pour les croquis fin et détaillé (aka aquarelle ou feutres) et les deux autres pour des croquis de recherches, bourrins ou des trucs simples à encrer et colorer ^^

-critérium mine bleu, rouge et verte (ouais les trois, c'était pour tester) : me servent quand j'ai une idées poser de la dominantes colorer, ce qui m'évite de gommer le croquis ^^

- gomme plastique sans marque (actuellement carrefour, car toute douce et assez souple) pour gommer et ça, je fais beaucouuup ^^'

Papier :
- carnet clairefontaine 90gr A4 (et un A3 qui est en attente de servir ^^'): croquis en tout genre, quelques aquarelles et des encrages

-layout letraset A4
: poubelle (les feutres ne se diluent pas)

-layout clairefontaine A4: une merveille pour colorer, je montrerais deux colo très proches temporellement pour montrer la différence des papiers...

-papier aquarelle schollerschammer 24x32
: pour les aquarellesvu que le clairefontaine tire un peu la tête quand il y a trop d'eau. (Si quelqu'un a une marque qui rends mieux lors des grosses dilution d'encre, je suis preneuse, là il absorbe l'eau trop vite -_-').

-papier aquarelle 32x41 Montval : acheté pour l'art plastique mais le rendu au niveau des dilution est vraiment bon ^^

Encrage :
-Plume G-pen : je l'utilise jamais, le trait rends trop épais avec moi =.=
-Plume Saji-pen : Le rendu est proche de la tubulaire, en un peu plus épais. Personnellement j'en deviens fan ^w^
-Plume ubulaire, ou maru-pen : Encrage fin (enfin moins maintenant, j'ai étéait trop bourrine du coup elle convient pu à mon poignet qui s'est "débourriné"...)

-Pigment liner (staedler ou sakura) : Parfait pour un encrage fin, mais je suis devenue accro à la plume^w^

-pinceau à réservoir pentel : en cours de rodage, je peux trop rien dire ^^'

-encre de chine deleter 5 : rendu bien noir qui résiste aux feutres *o* (Eleme : tu m'as donné envie d'acheter l'encre pebeo qui tiens lors des colo à l'aquarelle ^^)

-encre blanche : corrections et les reflets lors de colos

Couleur :
Tradi :
-Feutres Néopikos ou promarkers : Les néopikos on la pointes un peu trop souple *bourrine* mais le rendu est super.

-palette de godet et colorex pebeo: pour les aquarelles

-crayon de couleur de grandes surfaces : je les utilises rarement, mais ça détends parfois ^w^

Info :
-Paint tool sai et photoshop : Sai... THE logiciel XDD Toshop, plus pour les petites retouche et enregistrer en jpg (sai me les plante ^^')

-Bamboo A5 : encrage, croquis, colo

Du coup je trouve que ça fait beaucoup en fait ^^' (le pire c'est que j'utilise tout Oo). comme je suis encore chez pôpa, il m'en a payé une bonne partie, mais les feutres aquarelles touça, smoi (je suis pas là pour lui pomper son argent ><)
http://buta-neko.kazeo.com
jimc60
Nouveau
Nouveau
jimc60

Boite à outils! Empty
MessageSujet: Re: Boite à outils!   Boite à outils! Icon_minitimeDim 31 Juil - 19:06

Crayonnés :
-Crayon papier:faber castel grip 2001
-criterium :
*Stabilo technic 0.3 et 0.5 mine HB et H
*faber castell TK9400 mine 2mm

Encrages :

pigma micron 0,4mm

Couleur

-Feutres : Promarkers

-Crayons de couleurs :
-Aquarelle cocarde conté (tres bon crayon d'ailleurs!)

Papier :

-Layout pour les feutres et marker Canson

-papier Heavy weight 220g/m² de Daler Rowney

infographie: photoshop /Gimp. bamboo wacom pen&touch.

autre: taille crayon Faber castell.
Contenu sponsorisé

Boite à outils! Empty
MessageSujet: Re: Boite à outils!   Boite à outils! Icon_minitime

Boite à outils!
Page 1 sur 1