Bienvenue sur ce tuto', ici vous allez voir comment je fonctionne avec le logiciel Paint Tool Sai. Le logiciel étant en Anglais, je ne donnerai les noms qu'en Anglais, au pire si vous ne vous retrouvez pas, j'essaierai de traduire XD
Alors c'est parti!
1) Brouillon
Pour commencer, ouvrir un nouveau fichier, généralement, je prends 1000 x 1500 pour une bonne résolution, après, à vous de voir :3
A partir de là... Gribouiller tout ce qui vous passe par la tête XD *SBAF*
On va commencer avec une simple fille :
Votre brouillon fini, on passe au lineart.
2) Lineart
Pour cela, baisser l'opacité de votre premier calque à 20% environ et rajouter un nouveau calque au dessus puis faites votre lineart. Pour ma part, j'utilise "Pen" de taille 1 et ça donne ça :
Votre lineart fait, on passe à la colo 8D....
3) Colo
Pour faire la colo, ajouter un nouveau calque et mettre en-dessous du calque avec le lineart, comme ça vous évitez de cacher le line avec la colo ^^
Pour ceux qui ont fait leur line au tradi', mettez ce calque en mode "Multiply" et ajoutez des calques pour la colo, en-dessous du line sans en changer le mode.
On commence donc par le fond, que je bidouille comme je peux XD
Pour ce dessin, j'ai commencé par un fond bleu dégradé à l'improviste, puis j'ai ajouté un nouveau calque en mode "Overlay" et j'ai mis plein de couleurs partout.
Après j'ai superposé avec des textures en mode "Overlay" aussi et j'ai réglé les opacités de façon à avoir ça :
Si vous voulez plus de détails, n'hésitez pas à poser des questions ^^
Ensuite, on passe aux aplats, prendre un calque à part pour chaque élément (Ici dans l'ordre : Peau, robe, cheveux.) et... C'est tout pour le moment XD *SBAF* :
A partir de là, je ne détaillerai que la peau puisque le reste fonctionnera de la même façon.
Pour la peau, verrouiller le calque et le dupliquer. Sur le calque dupliqué, le mettre en mode "Multiply" et tout gommer en le laissant verrouillé. A ce moment-là, prendre une couleur pas trop sombre et faire les ombres à l'arrache :
Après, estomper le tout à souhait et régler comme vous voulez les couleurs :
Faire de même avec le reste, et ajouter la colo des yeux et etc. et vous avez presque fini (Oui presque malheureusement) XD :
A partir de là, on va commencer les finalités et effets!
4) Effets
Cette fois-ci, les calques utilisés seront devant le line et la colo.
A commencer : Prendre un calque de mode "Normal" et mettre les points de brillance (Yeux, nez, lèvres... Bref XD)
Puis prendre un nouveau calque en mode "Overlay", prendre du blanc et éclaircir là où vous le sentez XD (Reflet des cheveux entre autres 8D) Et puis vous avez ça :
Ajouter de l'eau autour de la jeune fille, bidouiller ça comme vous pouvez, abuser des reflets et des trucs spaces XD *Sort*
Maintenant petit truc en plus pour finir ce dessin et vous pouvez enfin respirer XD
Prendre 3 calques, tous les 3 en mode "Screen"
Sur le 1er, mettre une couleur jaune canari et baisser l'opacité jusqu'à 15% à peu près.
Sur le 2e, mettre une couleur rose pétante, flash ou je ne sais quel autre mot de vocabulaire pour vous montrer que c'est du vif XD Et baisser l'opacité vers 20% environ.
Sur le dernier, du bleu bien vif et baisser l'opacité vers 20% aussi.
Et voilà le résultat :
En plus grand :
Ici sur DeviantartEn espérant que ça vous aide ^^!
(Et je me rends compte que j'ai écrit un roman avec les images en bonus =__=.)